Jürg Benninger et Ferran Sánchez parlent le même langage, et leurs démarches artistiques évoluent dans des directions parallèles.
De leur rencontre est né le désir de poursuivre, ensemble, l’exploration des multiples strates du visage humain.
La série de photographies « Oberfläche ? Surface ? » est composée de 11 portraits grand format dont les visages sont partiellement couverts de pièces crochetées.
Partant du constat que le visage est le lieu fondamental de l’identité personnelle, et que le portrait photographié est sensé restituer fidèlement cette identité, que se passe-t-il lorsque les pièces crochetées de J.B. sont apposées sur des visages en chair et en os ? De fait, ce sont des êtres tout nouveau qui surgissent, mi-hommes mi-personnages utopiques, insaisissables et troublants, ni réels ni fictifs.
Un peu à la manière de notre propre identité qui tantôt nous confirme tantôt nous échappe. Les pièces crochetées entravent une lecture spontanée des visages en nous privant de repères socioculturels traditionnels, de sorte que nous nous voyons forcés à dépasser les stéréotypes établis, et à nous interroger : quelle est la véritable identité d’un visage ? Quelle âme se cache derrière l’apparence ? Quelle surface révèle la réalité ? Et de quelle réalité s’agit-il ?
Texte : Yann Siegenthaler
http://ferransanchezcastillo.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire