Pages

jeudi 1 avril 2010

BABEL (WORDS) Sidi Larbi Cherkaoui / Damien Jalet


Babel(Words) est la deuxième création chorégraphique mondiale de la saison – après 3Abschied d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel.
A la suite de Myth – réflexion humaniste sur le pouvoir du mythe - et Sutra – qui associait les performances des moines shaolin au travail chorégraphique de Cherkaoui - présentés en 2008, et Apocrifu repris en 2009, la Monnaie présente un nouveau projet de Sidi Larbi Cherkaoui. Tout au long de sa carrière, Cherkaoui a été intrigué par l’aspiration humaine au divin. Il considère sa nouvelle création, Babel(Words), comme une suite naturelle de sa réflexion sur cette quête humaine du salut, mais aussi en contraste avec ses récentes pièces et leur désir de paix et de réconciliation. Que serait-il advenu si Babel avait réussi ? Si l’ambition et la prétention d’un peuple d’atteindre le ciel s’étaient réalisées ?

 Jan Uvelius(c)the artist

Dans Babel(Words), le concept d’identités multiples est essentiel. Cherkaoui tente de comprendre où se situe le point de rupture dans les relations humaines. Il scrute tout particulièrement la langue qui peut transmettre tant de sens différents pour chacun - dans son propre langage – et l’interprétation que peuvent donner deux hommes au même mot, porteur potentiel de tant de conflits. 

Le chorégraphe renoue ici avec le danseur et chorégraphe Damien Jalet, avec qui il collabore étroitement depuis le début de sa carrière et qui l’a profondément influencé. Cette création se fonde sur deux autres rencontres, la musicienne Patrizia Bovi, spécialiste de musique médiévale qui avait déjà interprété la musique de Myth, et le plasticien Antony Gormley qui l’accompagnait pour la création de Zero Degrees avec Akram Khan et plus tard pour Sutra en octobre 2008.
La création mondiale de Babel sera présentée au Cirque Royal avant de partir en tournée à travers l’Europe : Zürich, Genève, Neuchâtel, Londres, Madrid, Ludwigsburg, Luxembourg, Paris, Rome, ‘s-Hertogenbosch, Turnhout, Groningen, Gent, Metz, Amsterdam, Dijon, St Pölten, Lille, Rouen, Rotterdam, Nice, Berlin et Antwerpen.


© Koen Bross

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire