Pages
▼
mardi 13 avril 2010
DIG ON FOR VICTORY @ HYERES FESTIVAL APRIL 30 > MAY 3
Même quand on le voit moins, Jean-Paul Lespagnard n'est jamais loin. Et surtout, pas là où on l'attendrait. Surprenant, rafraîchissant, revitalisant, on se demande toujours avec impatience et curiosité ce qu'il nous concocte. Il avait mis la barre très haut lors du festival de Hyères qui l'avait primé pour notre plus grand bonheur, et disons-le, fierté.
Quelques aventures plus tard, il nous revient avec une collection qui aura pour écrin une installation écolomagique, dont le point de départ fut les graines qu'une énigmatique dame offrit à Jean-Paul afin qu'il les sème dans divers endroits de Bruxelles. Tandis qu'elles poussaient, il a voyagé, parfois très loin, continué à rencontrer des gens, à danser, à écouter et à rire. Les graines sont devenues plantes et, un jour, par enchantement, elles sont devenues des arbres humains rayonnants, positifs et souriants. Comme Jean-Paul qui, vu que le courant passait plutôt pas mal, accepta la proposition d'aide de ces créatures aussi étranges qu'attachantes.
L'arbre-maison-atelier, l'installation qu'il présentera à Hyères en collaboration avec Ethan Hayes-Chute, se veut le miroir de cette collaboration fructueuse. Pour l'occasion, un de ces arbres humains a accepté de se laisser observer en plein travail sur la nouvelle collection que Jean-Paul Lespagnard offrira à nos yeux avides de découvertes en octobre prochain. Mais il ne sera pas seul. Des êtres surnaturels profiteront de chaque rayon de lumière pour rehausser l'éclat des vêtements tout neufs que porteront les poupées-mannequins. A la fin du festival, ils repartiront d'où ils sont venus, comme les visiteurs, marqués par cette expérience inoubliable
Francois Sagan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire