Suite et fin de l’interview de Stev de Monsieur/Mademoiselle
BIB: Ton style est également assez unique. Frais, incisif, imagé à l’extrême, on a parfois l’impression que tu écris comme tu parles. D'où te vient ce style si particulier?
M/M: Mais j'écris comme je parles! Tu sais, je viens du sud de la France. Chez nous on a une culture "sans chichis" et la vulgarité comme héritage! En faire des tonnes c'est notre passion et maintenant un atout! Qui aujourd'hui écrit comme ça? Il y a Perséphone Ioudgine ma bloggeuse référence ultime, mais elle parle de la vie de tous les jours.
Mais dans la mode? Il faut être réaliste, porter de la haute couture à 30000 €, c'est beau, c'est extraordinaire, c'est génial mais on reste des êtres humains. On aime cet art, il ne faut pas en faire un truc intellecto-artistique, ça gâche la chose. C'est tellement plus le bonheur de déblatérer entre copines sur une collection que d'en faire une espèce de débat saoulant! La mode c'est avant tout du FUN. Il faut rester sur terre, s'accepter tel que l'on est. C'est ce que j'essaye et je dis bien, j'essaye, de faire, je n'ai pas envie d'être quelqu'un d'autre ou politiquement correct, ce n'est pas moi.
Tu sais, on peut être une cagole née, aimer la mode et essayer de ne pas faire de la merde! Ca existe!
BIB: Tes deux articles qui m’ont, je pense, le plus marqué sont celui sur les rousses et celui sur la transformation de Lindsay Lohan en tête de turc des suites de son fiasco avec Ungaro. Alors tout simplement, penses-tu que sa rédemption sera plus forte si elle redevient rousse?
M/M: Ahhh Lindsay! Quel débat cette Lindsay! Que dire? Elle est au fond du gouffre, la pauvre... Mais à Monsieur/Mademoiselle on croit en Lindsay! Son fiasco pour Ungaro était un peu surjoué, je pense.
Tu t'imagines qu'il y a des étudiants qui font 5 ans d'études pour arriver à être assistant de l'assistant du styliste à 1100 euros par mois. Alors imagine si toutes les pseudos starlettes commencent à être à la tête de grande maison de couture? Fallait enrayer le système. On oublie un peu trop souvent qu'il y avait Estrella Archs à la direction artistique! Et elle, on lui a dit quoi? Elle s'est faite toute petite et elle a eu bien raison, parce que c'est elle la fautive. Lindsay c'était juste pour l'image. Mais je comprends qu'on lui soit tomber dessus! Faut pas pousser. Après on allait avoir droit à quoi? Les soeurs Olsen chez Dior? Non, non, non c'est bien qu'on lui ait dit de rester à sa place. La mode sait très bien comment montrer ses dents quand elle se sent menacée!
Quant à sa rousseur, je pense juste qu'elle était tellement plus innocente et fraîche quand elle était rousse et ça lui allait mieux! Il ne faut pas lutter contre sa rousseur, c'est mauvais pour son âme.
Je dis juste que de toute façon elle ne pourra pas aller plus bas en rousse, blonde, brune ou verte... Mais à coup sûr, ça sent le come-back de sainte à plein nez
BIB: On croise les doigts pour elle...
"Brussels is Burning" oblige, une petite rafale dans la thématique Belge: Quels sont ta ville, ton expression, ton artiste musical et ton créateur belge favoris ?
M/M: Ma ville? Tu te fous de ma gueule? BRUXELLES évidemment, même si je reconnais qu'il y a encore BEAUCOUP de boulot dans la fédération des différents angles de la mode. Que les personnes déjà dans le circuit ne devrait pas avoir peur des jeunes talents et laisser quelques portes entre ouvertes! Mais Bruxelles possède un putain de potentiel énorme qu'elle ne sait pas encore exploiter. Ça va venir. J'y crois.
Mon expression!!! oh la la la, yen a tellement. Je crois que je kiffe plus l'accent en général mais j'ai un faible pour "allez dis!" et "ça va?" à chaque bout de phrases parce que mes potes français me répondent toujours "ben oui ça va!"
Mon artiste musical: "Vive la Fête!" sans hésiter et ça se passes de commentaires.
Mon créateur: JEAN-PAUL LESPAGNARD pour son univers qui me fait mouiller la culotte et qu'il se rapproche tellement de tout ce que j'adore. Et aussi pour le fait qu'il est accessible, gentil, humain! C'est d'ailleurs d'abord un être humain avant d'être un designer... J'attends juste sans patience ses nouveaux travaux!
Sinon, je kiffe les chapeaux de Lotgering. S, une petite qui a vraiment de l'avenir, Sandrina Fasoli et sa collaboration avec l'illustrateur Jean-Biche, un dieu visuellement pour moi.
BIB: Pour terminer, quel est selon toi le must have de la saison automne hiver à venir toute catégorie confondue?
M/M: Oh la la la! T'es dingue de me demander des truc pareil!!!! ça m'angoisse ta question. T'imagines si je dis de la merde? Attends, attends...
Je ne dirais pas de pièces précises, mais je pense que l'effet crise a pris toute son ampleur pour cet automne. Et le revival minimaliste 90's aidant, on revient à une femme plus sobre, plus "politiquement correcte", moins de fioritures... un look coupé, simple et élégant. On sent vraiment la recherche poussée pour retrouver les ADN des Maisons.
Je vais quand même me risquer à dire, non en fait sans hésitation, le sac à dos en cuir Givenchy! C'est le grand retour du sac à dos, mais celui-là est juste... Aïe mon estomac! Sinon, indispensable une BELLE paire de bottes en cuir et un long manteau minimal en laine
Quant aux femmes, optez pour la jupe sous le genou, limite crayon, c'est inévitable et battez vous pour du Céline ou du Chloé. Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux pour l'hiver prochain.
Fin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire