MICHAËL NICOLAÏ "THE LEATHER HEADS : FACTORY AND LOST PLACES IN MUTATION"
Opening: 2010-02-04 / Exhibition: du 2010-02-05 – au 2010-03-06
Longtemps inscrit dans la communauté du graph, Michaël Nicolaï atteste par sa pratique picturale d’une perméabilité gestuelle et visuelle d’un champ d’application à l’autre. Au-delà de l’hermétisme pour le non initié, le monde du graph et du tag, défini par l’esthétique du « signe-signature », dégage un vocabulaire et un système de références, où sont partagés des langages, des goûts musicaux voire la fréquentation de lieux, déterminant ou non l’appartenance au milieu, à la façon des codes de lecture en art et, par extension, des règles sociales, qui régulent notre conduite : celui qui les détient, se repère, signifie, envoie/reçoit la trace du passage, bref, existe, fait montre de sa présence sur le territoire. Amateur de musique électrominimaliste, Michaël Nicolaï évolue dans un univers musical post punk, dont « Tuxedomoon » (San Francisco, 1977), « Crash Course in Science » (Philadelphie, 1979), « Red Zebra » (Bruges, fin des années 70) ou encore « Nitzer Ebb » (Essex, 1982) sont autant de références. Aussi, n’est-il sans doute pas inintéressant de connaître l’origine du pseudonyme de l’artiste « The leather heads » choisi en référence au titre « Warm Leatherette » (qui renvoie lui-même à la nouvelle « Crash » de l’écrivain J.G. Ballard), produit par Daniel Miller, fondateur du label Mute Records.
credit: Cécilia Bezzan.
Jean-Sébastien Uhoda Art Contemporain
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du jeudi au samedi / de 14h à 18h
ou sur rendez-vous Tel : 0479.70.85.80
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