lundi 12 juillet 2010

Une rencontre entre Bloggeurs... Monsieur/Mademoiselle l'interview (Part 1)

Lui c’est Stev, un look qui semble étudié mais qu’il construit en une fraction de seconde en sortant de la salle de bain. D’un roux à faire pâlir Julianne Moore (si c’est encore possible d’être plus pâle qu’elle) il a la parole acide et la voix qui porte.


Le blog sur lequel il écrit c’est
Monsieur/Mademoiselle, un blog qui depuis peu commence doucement à faire parler de lui. Article profond, vocabulaire décalé, il décortique la mode comme le New York Times décortique l’actualité… Mais à sa sauce. La sauce Montpelliéraine!

Brussels Is Burning a voulu en savoir un peu plus sur le concept Mr/Mlle. J’ai donc passé la journée avec « ma bonne copine » histoi
re d’en savoir plus sur sa vision de la mode actuelle,ointt de l’explosion des fashion blog, des tendances de l’hiver etc,… Entre deux magasins de seconde main, et un thé glacé, voici l’interview plus rousse tu meurs!



BIB:
Es-tu Monsieur ou Mademoiselle?

M/M:(rires) Je suis un Monsieur/Mademoiselle. Dans tous les sens du terme: j'écris tantôt pour la femme, tantôt pour l'homme, je n'ai pas peur de chiner des pièces au rayon femme, pourtant, je suis un homme. J'aime les hommes mais j'idolâtre les femmes. C'est un clin d'oeil pour dire qu'aujourd'hui les conventions qui définissaient l'homme et la femme dans le temps ont explosé... du moins dans la mode!

Les hommes portent des jupes, les femmes des pantalons, il n'y a plus vraiment de définition des genres. S'adresser à tout le monde car tout le monde peut faire ce qui lui chante.

BIB: C'est un peu la montée au pouvoir de l'androgynie assumée à t'entendre

M/M: NON! CERTAINEMENT PAS! Je déteste ce terme. L'androgynie a une connotation qui me paraît idiote. Les hommes qui paraissent femmes ou inversement, c'est pas mon truc. Les hommes ne sont jamais plus beaux qu'en... homme et une femme jamais plus sexy qu'en fatale. Pourtant je suis persuadé que la frontière de nos rayons de magasins n'existe plus. Une femme peut -être sublimissime en smoking et un homme délicieusement viril avec un sac à main. C'est cet aspect qui m'interpelle et surtout les personnes qui ont l'esprit assez large pour en jouer.
Les drag-queens et les butchs, TRÈS PEU pour moi… Du moins pas au quotidien

BIB: Comment t'es venue l'idée de faire ce blog?

M/M: Hmm question difficile. Je suis monsieur "plein de projets qui commencent toujours mais ne finissent jamais".
À la base Monsieur/Mademoiselle était un projet en binôme pour une version papier. Le blog suivait naturellement pour appuyer cette version. Malheureusement les contraintes étaient trop fortes pour une version papier. Je me suis donc focalisé sur une version Web convaincu par un ami designer (Brad Callahan) qui lui est un enfant de la génération 2.0. Cela dit, je reste persuadé que l'objet "magazine" possède un plus: c'est un objet palpable. C'est ce qui m'ennuie dans la version Web. On ne peut pas collectionner, garder, toucher, tourner les pages. J'étais un peu réticent au départ mais finalement les plates-formes qu'on nous propose sont assez bien faites pour avoir quelque chose de visuellement correctes. Alors je fais tout pour le rendre attractif malgré la polémique qu'il y a aujourd'hui autour du blogging.

BIB: On se voit mal en effet briser son écran en deux pour coller la série mode sur laquelle on flashe sur le mur de notre chambre.

M/M: C'est ce qui est dommage!!! J'ai une collection de magazines qui, avec mes chaussures, ne me quittera jamais! Chiner les magazines aux séances mode incroyable et s'installer à une terrasse de café pour les feuilleter avec un bon verre de vin est, pour moi, comparable à fumer trois pétard et danser toute une nuit sur de l'electro moite. Je trouve que l'écran reste une barrière, une distance qui apporte moins d'intimité entre le lecteur et le "faiseur".
Un magazine, ça s'emporte partout, c'est un tout, un ordinateur, c'est moins pratique. Mais je suis peut-être trop "vieille école", je le reconnais.

MAIS ATTENTION!!!
Je suis très très fier de "Monsieur/Mademoiselle", c'est mon propre moi. Qui me laisserait m'exprimer ainsi s'il n'y avait pas Internet? En plus, je peux choisir tout de A à Z. C'est pas magnifique?
Tu n'as plus besoin d'être Anna Dello Russo (ndlr éditrice et consultante créative du Vogue Nippon) pour dire ce que tu penses. C'est FORMIDABLE! Monsieur/Mademoiselle, c'est vraiment mon BB que je choie. Mais le problème de ce système c'est qu'il y a aussi beaucoup de dérives vraiment négatives et j'ai un peu peur de ou cela va nous amener...

BIB: On est tous un peu effrayés…
Ton blog est axé sur la mode. Toutefois ton approche de la chose est différente des autres blog. Chaque sujet est développé comme un article de magazines. Volonté de se démarquer ou incapacité de s’arrêter d’écrire?

M/M: Tu touches un point sensible. Je ne suis pas contre les autres aspects du blogging mais je n'aime vraiment pas la "very fast fashion". Je suis plutôt lent comme garçon. Je ne me jette pas sur Youtube pour voir tous les défilés, je préfère attendre la sortie du "Vogue collections" par exemple. La mode va déjà TELLEMENT vite!
De nos jours, les informations sont trop vite données puis oubliées Alors à quoi ça sert?
L'aspect "trois lignes et une photo" me dérangent quand je lis quelque chose, j'aime savoir ce que l'auteur en pense, queluelqueel est son point de vue, découvrir quelqueg chose. C'est ça que je trouve vraiment intéressant et c'est pour ça que je poste moins mais que j'essaye d'être le plus personnel possible.
J'aime être interloqué, mais pas forcément informé, j'aime prendre mon temps pour savoir ce qui me semble intéressant ou non. Et si j'ai envie d'en parler, en effet, je deviens une vraie pipelette!
Mais en même temps heureusement qu'ils sont là aussi sinon ou puiserions-nous nos informations et notre inspiration? C'est une entente cordiale, je pense. Mais c'est quelque chose que je ne saurais pas faire.
C'est bizarre d'ailleurs comme point de vue, très antagoniste. Que veux-tu? Monsieur/Mademoiselle est né de l'antagonisme.

End of PART 1

Aucun commentaire :

more more more!

Related Posts with Thumbnails